Jean-Louis Courchesne est né à Saint-Hyacinthe en 1953 (Québec, Canada). Depuis son enfance, il a toujours aimé dessiner et colorier, développer des maquettes, confectionner des sculptures à l’état brute en utilisant tout ce qui lui passait sous sa main. Il avait l’art dans le sang. Il appris à jouer du piano, mais c’est la guitare qui préféra et fit partie de différents groupes de musique pop-rock, dont les LTD, dans la ville de Saint-Hyacinthe (surnommée le Liverpool du Québec) où les chansons des Hou-Lops, des Sultans, des Lutins, des Aristocrates… trônaient au top 10 des palmarès radio.

Après avoir terminé ses études collégiales, il tenta sa chance à l’UQAM en Communication, mais en vain. Il dénicha un travail dans ce domaine à Longueuil et quelques années plus tard, il créera sa boite de publicité au centre-ville de Montréal tout en entreprenant en parallèle un Baccalauréat à l’Université de Montréal qui lui conféra cinq ans plus tard le titre de Bachelier ès arts (B.A.) (cumul de certificats en communication, publicité et relations publiques). Pour compléter sa formation, il suivit également une formation en gestion du commerce de détail à Hec-Montréal.

Pendant tout ce temps, il a toujours peint, un peu à l’aveuglette. Pour parfaire sa créativité, il s’inscrit au cours de peinture de Roger Monette, artiste professionnel, qui l’aida à le guider et à lui proposer différents thèmes et défis questions de le faire progresser. Toujours en évolution, l’artiste peintre a reçu de judicieux conseils en participant à des ateliers intensifs donnés par Seymour Segal, artiste mondialement reconnu des arts visuels, ainsi que par Marcel Favreau, grand peintre de la lumière et de l'abstraction. Ce qui lui a permis d’approfondir ses potentialités.

Il est un artiste peintre autodidacte et peint à plein temps depuis plus de quinze ans, participant à de multiples expositions collectives, des expo-concours et expo-solo. Il exposa également des œuvres en France (Auvergne : Châtelguyon et Queuille) et en Loire-Atlantique à la Galerie L’Épicerie d’art de Bouée. Il est ou a été membre de l’AAPL (Association des artistes peintres de Longueuil), de l’AAPARS (Association des artistes peintres associés de la Rive-Sud), de CAPSQ (Cercle des artistes peintre et sculpteurs du Québec), membre du CA de Québec-France Montérégie et membre d’Auvergne-Québec, du RAAV (Regroupement des artistes en art visuel du Québec) et du CARFAC National (Canadian Artists’ Representation /Le Front des artistes canadiens).

Il réside depuis plus de 30 ans à Longueuil où il a installé son Atelier-Galerie.
 
   
 
démarche
  Je travaille avec l'acrylique, essentiellement. Mes premiers pas, comme peintre, je les ai fait, comme beaucoup d'autres avant moi, en peignant les beaux paysages du Québec. Après de nombreuses années consacrées à la peinture figurative, j’ai bifurqué vers l'art abstrait. C'est cette forme d'art, que je privilégie dorénavant. Je ne suis pas passé de la figuration à l'abstraction d'un seul élan, mais j’ai suivi un chemin emprunté par beaucoup d'artistes, en commençant par faire de la semi-figuration. Étape qui a évolué jusqu'à l'abstraction complète. Les couleurs que j’emploie m'inspirent de celles que l'on retrouve dans la nature, à l'état brut. Je produits une œuvre explosive et intense, qui s'empare de la toile et l'occupe entièrement. La nature a horreur du vide, et mon travail artistique s'inscrit, tout à fait, dans cette philosophie absolutiste. J’aime me dépasser.

Je peints avec un abandon fracassant. Ma gestuelle est souple, tonitruante et sensible. Je travaille beaucoup avec les couleurs pures, exposant à nu, leur plein potentiel d'expressivité. Mais on reconnaît souvent des éléments de nature, dans mon travail, en dépit d'une abstraction totale. Mon œuvre s’inscrit d'ailleurs dans le courant du naturalisme abstrait (abstract naturalism), de l'automatisme (automatism) et de l'expressionniste abstrait (Abstract Expressionism). Oui, je transpose un peu de la nature, dans mon abstraction. Le traitement de la couleur est particulier. J’expose toute la capacité plastique, élastique de l'acrylique, ainsi que la montée maximale, de sa luminosité. Mon site web vous donnera l'occasion de découvrir d'autres de mes œuvres sous différentes séries.

« Des séries d'œuvres différentes vous donneront un bon survol de la gamme technique et expressionniste, de cet artiste qui sort du lot. » - Martine Bouchard, chroniqueuse d’art.
 
 
 
CV
Pour lire un résumé, un survol de ma carrière professionnelle et artistique,
téléchargez mon C.V. ici!
   
ASSOCIATIONS - actives

RAAV
Regroupement des artistes en arts visuels du Québec

CARFAC National
Canadian Artists’ Representation / Le Front des artistes canadiens
--

ASSOCIATIONS - anciennes

AAPARS
Association des artistes peintres affiliés de la Rive-Sud

AAPL
Association des artistes peintres de Longueuil


CAPSQ
Cercle des artistes peintres et sculpteurs du Québec

Association FRANCE-QUÉBEC, Régionale Auvergne-Québec, France
 
 
 
   
 
Tous droits réservés © pour tous usages et tous pays. Les œuvres représentées sur ce site sont la propriété de Jean-Louis Courchesne, artiste peintre.
Toute reproduction, copie, adaptation, ou utilisation de l'ensemble ou d'une partie des images de ce site, sans le consentement écrit du propriétaire des droits,
est interdite et constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi sur le droit d'auteur.
Copyright © 2000-2016 Jean-Louis ourchesne, artiste peintre - Tous droits réservés